Séjour en Alberta (Canada)


En famille, je suis parti deux semaines dans les Rocheuses Canadiennes, en Alberta. Province anglophone à l'ouest. Là où se situent les plus grands parcs nationaux canadiens. Arrivés de Roissy par un vol direct à Calgary, nous avons loué un camping car pour nous rendre par la Highway Transcanada à Banff distant de 127 km. Petite station montagnarde, très touristique, avec les eaux thermales de Cave and Bassin, à l'origine de la création du premier parc canadien, celui de Banff.
Un peu d'histoire et de géologie, les rocheuses ont été crées il y a des millions d'années par la tectonique des plaques qui a écrasée des iles volcaniques sur le continent, les différentes glaciations ont ensuite raboté, creusé et sculpté les montagnes. Les premiers blancs, les trappeurs de la Baie d'Hudson ont exploré le coin, commerçant avec les amérindiens arrivés depuis 40 000 ans par le détroit de Béring. Le transcanadien en 1880 a permis d'ouvrir la voie, à la vue de ses paysages fabuleux, forêts et glaciers immenses et rivières sauvages, la direction du chemin de fer et le gouvernement canadien décidèrent la création de parcs nationaux interdisant toute activité humaine.

Le paysage est demeuré pratiquement le même qu'à cette époque. Mais les glaciers ont perdus 60 % de leur surface et dans 100 ans ils auront disparu. Le tourisme est limité, mais il y a quand même 4.5 millions de visiteurs par an. Ils se cantonnent aux abords des trois villages, Banff, Lake Louise à 50 km et Jasper à 289 km, une seule route pour rejoindre Jasper à partir de Lake Louise, la magnifique Route des Glaciers, construite lors de la récession dans les années 30.


Une route panoramique extraordinaire que nous avons prise pour nous rendre ensuite à Jasper dans le parc du même nom et revenir ensuite à Lake Louise, où il n'y a qu'un immense hôtel le "Château" sur le lac, un centre commercial et un camping. Pour entrer dans les Parcs Nationaux, il vous faut acheter un permis. Si on veut pénétrer dans l'arrière pays resté sauvage, il faut prendre un permis spécial, le nombre de permis délivré est limité. On a fait de longues randonnées pédestres la journée sur les sentiers autorisés. Il faut se renseigner au centre d'information avant de partir pour connaître les restrictions, en raison de la présence d'ours et de grizzlis. Il faut partir à plus de 4 personnes avec un gaz répulsif sur certains sentiers et certains sont fermés pour la tranquillité des plantigrades et la sécurité des personnes. Fin août étant la période des baies dont ils se goinfrent. Nous avons eu la chance d'en voir, ainsi que des cerfs, wapitis, spermophiles, picats, mouflons etc…nullement farouches, il n'est pas rare de voir des cerfs ou des wapitis qui se promènent dans les villages et les campings, à Lake Louise ce sont carrément les ours qui rôdent et les tentes sont dans un camp retranché derrière des barrières, rouleaux et fils électrifiés.
Marmotte - Spermophile - Wapiti
piège à ours - entrée du camping - grizzli

La pratique du Mountain Bike est possible, sur certains sentiers seulement, partagés avec les autres randonneurs, les parcours répertoriés vont de faciles à difficiles. J'ai loué un vélo sur place (30 $ la demi journée et 60 $ la journée pour un full suspension, casque et matériels de réparation compris). J'ai fait deux sorties :

La 1ère à Jasper partant du lac Pyramide pour faire une ascension soutenue de 11 km aller et 840 m dp, d'abord sur une piste pare feu, puis une monotrace jusqu'à un promontoire "Palissades Lookout" dominant la rivière Athabasca. A l'entrée du sentier, un panneau mentionnait la présence de loups dans le secteur qui avaient tués des chiens et que j'ai effectivement entendus. J'étais également sur le qui-vive lors de la traversée des buissons de baies, prêt à sortir mon gaz répulsif et à me défendre en cas d'attaque. Durant la descente je criais dans les virages pour signaler ma présence.


La deuxième, à Lake Louise dans le parc de Banff où j'ai combiné plusieurs circuits proposés.

D'abord le sentier le long de la rivière Bow, puis le "Tramline" (une ancienne voie de tram menant au lac louise), le sentier menant au lac Ross blotti contre une paroi rocheuse, le "Great Divide" route désaffectée du partage des eaux (les rivières vont soit se jeter dans le pacifique soit dans l'atlantique) et enfin une partie du sentier aller retour, menant au lac Moraine, fermé vers le haut en raison de la présence d'ours que j'ai d'ailleurs vus. Environ 40 km et 500 m dp+ sur un terrain rocailleux avec des racines notamment sur les sentiers menant aux lacs Ross et Moraine.

Laurent