Week-end de la Transfigeacoise le 2 et 3 octobre 2010

présentation | vue google | La dépêche 28 septembre 2010 | La dépêche 7 octobre 2010

Participants :
La famille Baudichaud: Ida, Nathan, Florent
La famille Neau: Laurence, Adrien, Francis

Samedi 2 octobre. J-1
photos de Francis
Cela commence par un levé très matinal, 5h pour un départ vers 6h30, direction le gouffre de Padirac.

Le gouffre de Padirac

Vers 10h30 nous voila tous au gouffre de Padirac pour descendre dans les entrailles de la terre. En bons sportifs nous descendons tous par les escaliers, puis une galerie de bonne dimension creusée par la rivière nous emmène à l’embarcadère, petite virée en barque de 500m ou nous admirons la beauté de la rivière souterraine. Ensuite nous cheminons à travers les salles, pour contempler les concrétions, pendeloques, gours etc. avant de revenir sur nos pas.

Adrien fait sauté sa chaine

Après un petit pique nique, nous voilà en selle pour faire un petit circuit familial. Topo extrait d’un ancien road book de vélo vert magazine, sans difficulté que j’ai pratiqué à plusieurs reprises avec des enfants mais en partant de Loubressac. Aujourd’hui, direction la cascade d’Autoire, Loubressac et retour au gouffre. Après un faux départ de Florent pour crevaison nous voila en chemin. Et plus loin (environs 2km) Florent pince. La chambre ressortait un liquide verdâtre, aussi avec Laurence nous avons eu une pensée nostalgique pour notre ami Jean-Louis pour des incidents similaires en Corse. Après la réparation, nous contemplons la cascade d’Autoire, et la vue plongeante sur le village du même nom. Une petite erreur de parcours nous fait profiter du chemin en bordure de falaise. Petit arrêt à un dolmen pour une séance photo, et c'est Loubressac après montée raide. Puis le GR nous ramène au gouffre après 18km. Certains commencent à dire que le pays n’est pas plat. Que cela va être le lendemain ?

Le porche du Réveillon

Ensuite nous reprenons les véhicules, direction Figeac avec un arrêt sur une curiosité locale méconnue, "le Porche du Réveillon". Mais faute de temps nous ne ferons pas la visite de la rivière (à sec) qui était prévue.

Petite course à Gramat puis nous trouvons le gîte à Viazac à 10km de Figeac, après un bon repas et une journée bien chargée, c’est le dodo bien mérité.

Dimanche 3 octobre. Jour J
(vidéos de l'organisation)
photos de Francis et organisation
Réveil vers 7h, au stade de Londieu déjà pas mal de monde, environs 530 participants, une centaine sur le grand parcours. Les Bretons du club de Véloxygène sont en nombre et se font remarqués. Après la récupération des plaques de cadre, le départ est donné vers 8h30.

Après un peu de plat goudronné, bifurcation sur la partie free-ride, une belle côte nous emmène rapidement sur le Cingle-haut, une vue plongeante sur Figeac et nous continuons sur les crêtes avant d’attaquer les choses sérieuses. Passage en bordure de falaise avec comme seule protection une rubalise. Puis ce sont les grosses marches de la portion free-ride sur Sourdille. Par prudence et méconnaissance nous assurons à pied les passages délicats. Passage sur un pont de bois (fabrication artisanale de l'organisation) du ruisseau issu de la fontaine de Crouzel suivi par un long tunnel sombre à traverser avec précaution car le sol est glissant. Bientôt la côte raide du château de Capdenac et son superbe porche. Il est 10h00 et nous n'avons parcouru que 10km, Florent me prie de le laisser. Une dernière photo de Florent et je m’éclipse par un single en bordure de falaise dominant Capdenac gare. Puis c’est la descente du Goutal faite de multiples marches dans une grosse saignée, un gars chute au départ et un autre à l’arrivée, avec beaucoup de concentration j’arrive en bas avec les mains engourdies. C’est alors la longue remontée d’une combe en faux plat vers le ravitaillement de Lunan.
Free-ride de Capdenac

La suite continue sur la route pour dominer tout ce que nous venons de remonté. Plus loin c’est une longue montée glissante en sous bois pour gagner Lentillac Saint Blaise, avant de faire une descente ludique et technique à travers les châtaigniers et parvenir sur le 2ème ravito de Cuzac.
La descente de Cuzac

C’est de suite une montée raide à travers bois puis goudronnée sans abri avec des violentes rafales de vent qui vous laisse sur place et l’on redescend mais attention aux 3 saignées dont une assez profonde dans ce grand chemin, un Vélox y laissera une clavicule. Et c’est une vue imprenable sur le Lot et la Roque Bouillac qui nous attend, avant de plonger dans une descente caillouteuse et technique pour enfin récupérer un peu de plat en longeant le Lot jusqu'à Saint Martin de Bouillac. Nous retrouvons le ravito de Cuzac et ses saucisses que prépare avec amour le président du CAF de Figeac. Je retrouve Armelle qui accompagnait il y a dix ans de cela pour le rassemblement Vélo De Montagne de Figeac. L’occasion de faire quelques photos. Ensuite c’est la montée impossible ou presque autour de la carrière de Maraval car très pentue et technique, il ne me manquait pas grand-chose surtout beaucoup de souffle pour tout monter et ce malgré les encouragements des vélox. Après Donazac, c'est encore une montée qui longe le ruisseau de Disses et nous amène au 4ème ravito d’Esclauzels.
Boucle de 23 km

Après le moulin de Seyrignac. C’est bientôt la Ségala et changement de décor, de magnifiques descentes à travers les châtaigniers, ludiques mais attentions aux racines, heureusement que le temps est avec nous et que le terrain est sec.
Boucle de Viazac

La traversé rafraichissante du Célé par un large gué, la passerelle tentante au premier abord à côté, mais est interdite pour des raisons de sécurité et voila Viazac. Un départ pentu puis un chemin forestier plus doux nous emmène jusqu’au moulin de Cadiergues ou une courte portion technique nous attend. Enfin le dernier ravitaillement en bordure du ruisseau de St Perdoux. C’est alors une remontée sympathique du ruisseau de Douzet suivi d’un chemin forestier qui nous monte dans la forêt domaniale de la Boule Blanche, avec encore une belle partie technique sauvage.
La descente Longuevilloise

Nous trouvons et descendons le GR6 qui longe le ruisseau de Planioles en direction de Figeac, on commence à sentir l’écurie. Que nenni, nouvelle rampe, la dernière pour le final histoire de ne pas rater les escaliers du Calvaire avec ses 8 larges épingles ou des photographes sont au aguets sur le dernier escalier.
Arrivée par les escaliers du calvaire

C'est alors la traversée du Célé sur une passerelle contemporaine avant de venir retrouver la famille de Florent et la mienne au point de départ. J'ai souffert de crampes sur la fin, mais j'ai réussi à finir le parcours avant 16h00, mon GPS indique 73km et 2400dp. De son côté, Florent vu la difficulté du circuit avait sagement écourté.

Quelque soit le parcours, bonnes côtes et superbes descentes très variées, caillouteuses, sauvages, parfois techniques et trop techniques comme la boucle free-ride, et de jolis paysages. Peu de plat, donc peu de répit. Heureusement un bon ravito tous les 15km. Dommage que nous ne sommes pas restés pour voir l'ambiance d'arrivée. La famille de Florent repartait visiter Rocamadour et le temps de prendre une petite douche, de ranger le gite et de redonner les clés au propriétaire, nous sommes arrivés à la maison à 22H30.

Un grand merci aux organisateurs pour cette très belle Trans-Figeacoise

Superbe week-end, pour l’année prochaine pensez à bien vous préparer.

Francis