La Gamelle Trophy à Scillé le Guillaume le 26 septembre 2010

parcours | profil | vidéo les Déraillés 14mn23 | photos

La GAMELLE TROPHY, c'est la randonnée qu'il faut faire au moins une fois. C'est certainement l'avis de Jean-Jacques dit " Cocotte " puisqu'il nous a convaincu de s'inscrire et c'est chose faite depuis la fin août.

Etait ainsi partant pour cette randonnée au cours de laquelle d'ailleurs une compétition avait lieu les deux jours, Jean-Jacques COTTIER (l'instigateur), Bertrand HERAULT, Jean Paul SALAUN, Laurent TRIBOT, Francis NEAU et Jean Louis BLANCHARD.

Le temps au départ de CHATELLERAULT indiquait 6 ° à 5 heures 30. Après avoir passé la Loire, l'indicateur frise avec les 1°. A 8 heures nous arrivons à SILLE LE GUILLAUME à 30 km au nord OUEST de LE MANS mais avec quelques degrés de plus.

C'est effectivement dans une ambiance de fêtes (musique, animateur etc.) que nous retirons nos plaques et notre maillot à l'effigie de la GAMEL TROPHY en souvenir. Nous rencontrons nos amis de SENILLE et un petit cliché est pris.

Le premier groupe Jean-Jacques, Bertrand, Jean Paul et moi partons à 8 heures 30 et des poussières. Après environ 6 km, c'est le bouchon en raison d'un passage technique descendant assez sévère. A peine dégagé de ce bouchon qui a pris le " Chou " à Jean Jacques, c'est un 2ème bouchon qui perturbe la situation et surtout le moral de J.J. Bref, le premier ravitaillement arrive déjà. Au moment du départ, nous découvrons des superbes bosses. Dur ! Dur ! Après le repos.

Belle forêt de SILLE LE GUILLAUME faisant partie du parc naturel régional de NORMANDIE MAINE. Parcours essentiellement composé de chemins forestiers et " singles " dont les pourcentages des dénivelés se franchisent quasiment normalement à part quelques unes. C'est entre le 2ème et le 3ème ravitaillement que Laurent nous rejoint. Après avoir fait un bout de route ensemble, Jean Jacques décide d'écourter légèrement le parcours. Quant à Bertrand, il a rencontré un copain éleveur de PIGEON au 2ème ravitaillement et nous ne l'avons plus revu, le gars. J'ai poursuivi le dernier tronçon avec Jean Paul. Nous arrivons à suivre de loin, Laurent avec un système de tiroir provoqué par des participants difficiles à dépasser en raison de l'étroitesse des sentiers, nous permettait de lui voir ses crampons.

Les derniers kilomètres ont été assez folkloriques puisque nous empruntions le même tracé que les compétiteurs et on s'est pris au jeu.

50 km ont été parcourus dans d'excellentes conditions climatiques. Les entiers empruntés étaient très agréables. Les bouchons rencontrés ont été désagréables. Randonnée sympathique mais dont les difficultés ne justifient pas qu'elle soit a nouveau sur le calendrier en raison de l'éloignement. A la date oui j'écris ce compte rendu, le 3 octobre 2010, nous avons fait La MELUSINE TRANSMERVENTAISE qui est assez proches dans les caractéristiques mais qui présentait un intérêt supérieur.

J'ai un petit regret c'est de n'avoir pas pu rencontrer Francis, mais on se reverra.

Jean-Louis


Une belle rando, dans une belle forêt, sur des sentiers souples, avec parfois du rocher. Mais un peu trop de monde (2000 participants). Des bouchons dès le départ pourtant libre, notamment avant d'aborder les descentes. Le niveau des participants était assez faible, peu habitués au dénivelé semble-t- il, beaucoup de gens en survêtement et basket, des enfants. Les différents circuits se rejoignaient. Les passages techniques étant marqués dangereux, avec des petites marches, beaucoup prenaient l'échappatoire. A la fin nous étions sur le parcours de la compétition qui venait de démarrer d'où une certaine confusion.

A refaire hors organisation éventuellement ou en compétition. 2 heures de trajet pour se rendre à Sillé le Guillaume.

Laurent