La Vendée Verte VTT 2009
présentation | inscription
ouest-france du 2 septembre - Vendée Verte: des randos vtt et pédestre gratuites samedi - Chantonnay
ouest-france du 4 septembre - Vendée Verte VTT, un millier de participants | ouest-france du 4 septembre - Thomas Dietsch pour une revanche
article du conseil général | article Vélo Vert et résultat du samedi
site Zevtt pour voir le compte rendu de Didier | site Vendée verte
Clique sur l'image pour voir les photos
La Vendée Verte VTT, vraiment Raid mais franchement bien, que ce soit l'organisation, les ravitaillements, fléchage et parcours ainsi que l'accueil/hébergement et aussi le temps.
Arrivés le Vendredi soir: Jean-François ROUE, Fred MISSONNIER, Jean-Louis BLANCHARD, Dominique PREDEAU Christophe LAVALADAS, Philippe GRELIER, Thierry LEPOUTRE et Daniel SONNET.
Arrivés le Samedi matin: Arnaud CLOUET, Laurent TRIBOT, Francis NEAU, Jean-Luc CARLIER et Véro pour un départ à 10h20 et une boucle de 70kms puis 30kms supplémentaires pour les plus rapides.
Et bien que dire : nous avons pour la plupart fait 70kms avec un dénivelé de 1500m positif: suffisant pour l'organisme. Il faut dire que samedi matin, le départ fut mouvementé avec Jean-Louis qui n'avait pas les bonnes chaussures pour pédaler. Il a fait le tour du canton pour trouver d'abord des chaussures neuves, puis des pédales avec cale-pieds. Il avait envie de la faire cette Vendée. Il nous a rejoints sur le début du parcours après quelques bons coups de pédales et de gros efforts.
La palme revient à Fred qui est arrivé avec un vélo sans freins arrières (et oui!) Avec de la persuasion et son envie de rouler, il décidait de jouer du frein avant pour voir et pompait comme un damné sur le frein arrière. Il réussit à faire la boucle de 70kms: bravo, car dans les descentes il serrait le cuissard, ce qui ne l'empêcha pas de m'envoyer au tas dans les ronces.
D'autres peuvent raconter leur périple, car c'était pour certains sur deux jours.
Daniel
Lors de cette Vendée Verte nous avons eu une pensée pour notre ami Jocelyn blessé, nous espérons tous le revoir bientôt en forme.
Laurent Arnaud et Yannick ont fait le 100km groupés. Jean-Luc le 100 aussi avant le démontage final sous les applaudissements de la foule Antran vtt en délire (Véro, Laurent, Arnaud, Thierry, Yannick et bibi) et jouant le bon samaritain pour secourir un jeune blessé. Moi, avec le mal au dos insoutenable je stoppais au 70km. Les autres plus ou moins en forme aussi ou se réservant pour le lendemain. Le premier du 100km en 4h20 non stop, moi le 70km en 5h00 sans compter les pauses. Véro en bonne accompagnatrice à fait un reportage photo et l'après midi la rando de 30 km.
Temps superbe et circuit ludique, technique comme on les aime.
Francis
Que dire de plus sur cette belle et dure randonnée que fut cette "Vendée Verte", avec au menu, du soleil, de l'organisation, de la sympathie, de gros moyens, de la bonne humeur, et beaucoup de sueur. Pour ma part, les 30 derniers km furent de trop, cause crampes au niveau des cuisses (pourtant je n'ai pas négligé la tétine du Camel), et je n'étais pas le seul dans ce cas, j’en ai vu d'autres qui grimaçaient aussi dans les bosses. Nous sommes donc tous partis à 10h20, après une prise de photos par notre Charmante photographe Véro, sur un rythme un peu moins soutenu que les "pros», conscients qu'il nous restait 99,950km à parcourir.
J'ai donc fait quelques km avec Thierry jusqu'au 1er ravito, et nous nous retrouvions aux suivants, roulant chacun à notre allure. Il me rejoignit vers le 33éme km, où je commençais à ressentir les prémices de crampe dans la cuisse droite. C’était mal barré. Sur les conseils de "ma soigneuse», je m'envoyais quelques rondelles de saucisson et fromage au ravito suivant, pour refaire un peu mon capital sodium, ce qui atténua les méfaits pendant quelques km. Enfin bref, cela me permit quand même de rallier l'arrivée, maudissant parfois les parties "trop techniques», mais je ne regrette pas.
J’ai malheureusement aussi assisté à une sévère "gamelle", d’un jeune vététiste de 9 ans qui accompagnait sa maman, il avait le visage en sang, ayant visuellement une entaille au cuir chevelu, et bien que l'endroit où l'accident eut lieu, (dans une descente pierreuse), les secours mirent une bonne 1/2 heure à intervenir, ce qui fût très long pour le gamin. J’attendis avec d'autres vététistes que les pompiers arrivent pour repartir et en finir avec ce périple de 100 bornes, acclamé par "ma Véro», Thierry, Laurent, Francis, Arnaud, au passage de la banderole."Quelle émotion!"....
Entre quelques prises de photos sur une bonne partie du parcours, Véro participa à la "rando gratuite de 30km" avec aussi de bonnes difficultés et dénivelés, regrettant par ailleurs qu'il n'y ait pas eu d'autres parcours de proposés, tel qu'un 50km, par ex., car le minimum était de 70, et c'était trop pour elle, alors qu'elle se sentait capable de faire + que le 30. Mais elle fût heureuse d'y participer quand même.
Je pense que tous les participants ont apprécié cette belle journée qui en annoncera je l'espère bien d'autres du même.
Jean-Luc
Concernant la journée du samedi, en plus d’une organisation et d’un circuit sympa, il faut dire qu’on a bénéficié d’une météo très clémente et d’une super ambiance. Le circuit était dur mais nous avons bien rigolés !
Dimanche matin, 9 h30, après une bonne nuit de sommeil Fred et moi, étions les deux seuls représentant d’Antran VTT au départ de la Châtaigneraie.
Au programme, 80 km sous le soleil avec une mise en jambe très rapide.
600m de dénivelé positif dans les 30 premiers kilomètres avec un circuit plus technique que la veille. Beaucoup de passages rocheux et des supers singles dans la carrière de Cheffois. Traversée de 3 gués et un passage dans une buse.
Le parcours du dimanche était en 2 étapes, nous sommes arrivés vers 12H30 à la Meilleraie tillay après 45 km, pour un repas bien mérité. Départ de la seconde étape à 14H30 pour un retour vers la Châtaigneraie.
Après 80 km (1200 m +) nous finissons cette VV ravis, loin derrière le vainqueur de cette édition qui à parcouru les 180 km à 23,7 KM/H de moyenne soit 10 KM/H de plus que nous !
Nota : un grand bravo à Fred qui a fait les 150 km quasiment sans frein arrière. (Il est taré !)
Jean-François