12ième édition de "La Rose d'Antran" le 14 juin 2009

Antran VTT remercie tout les participants, sympathisants et bénévoles
Les photos du club Les photos du pro plaquette 2009 nr 18 juin 09 commentaires compte rendu

La randonnée de la rose le 14 juin 2009
Laissez une trace de votre passage

Vos commentaires

Je voulais vous féliciter pour l'organisation de votre randonnée du 14 juin.
J'ai retrouvé là l'esprit du VTT tel que nous le pratiquions dans les années 90.
Avant tout le plaisir d'être dans la nature.
Certes le parcours était physiquement sélectif mais le plaisir du pilotage dans les portions techniques se mérite.
Bravo à tous pour votre dévouement au service des pratiquants.
Cordialement.
J Duguet

Pour moi, ce dimanche, après l'échauffement en Corrèze, c'était Antran pour le raid de 65kms (1000 m D+) que j'ai fait avec Philippe.
L'orage survenu 10Kms après le départ a rendu certains passages très glissants. Le circuit est toujours aussi sympathique et ludique avec des singletracks très longs et des montées avec un bon %, mais plus faciles à avaler que celles de la veille. Le balisage et l'organisation sont au top avec de bons ravitos et à l'arrivée une tombola, des merguez, des bières et du rosé. A refaire
Commentaire rédigé par Thierry.
(copie du site http://zevtt.free.fr)

La rose d Antran 2009....très bonne cuvée et de plus bien arrosé avec un temps bien changeant tout comme le tracé après 10 km bien roulant tranquillou.......bien cool.... puis le relief proposé s’agite ou même s’énerve à souhait comme la seconde partie après le 1er ravito. La c’est blaireau village!! …. C’est du ton bon single de fou et des montées ...........voir inmontable a cause de la pluie .....Ça c’est du VTT oui du vrai............ puis retour au ravito par un bon bout de bitume....La 3ieme partie beaucoup plus tranquille que des grands chemins herbeux et surtout sans fort dénivelé juste pour faire tournée les jambes pour ce qui en ont encore !!!!!!!! En conclusion à Antran tu ne seras jamais déçu !!Avec une organisation au top et toujours un accueil royal et surtout une vrai rando vtt ...a médité pour certains !!!Bravo messieurs les vététistes d Antran
Commentaire rédigé par Francky86.
(copie du site http://zevtt.free.fr)

haut de page

Le compte rendu de Thierry

Juste un petit mot pour donner mon avis sur cette superbe randonnée de Dimanche dernier « La Rose d’Antran ».

Nous pouvons tout d’abord féliciter l’ensemble des personnes qui ont participé à l’organisation de cette magnifique randonnée, et qui ont permis à l’ensemble des vététistes de la région de passer une superbe matinée. C’est une journée bien réussie.

Comme l’avait prévu la météo, des orages venant du Sud Ouest devaient nous tomber dessus mais cela n’a pas arrêté les passionnés du VTT et nos amis les marcheurs. A priori, il y avait déjà beaucoup de monde vers 8h pour participé à ce grand circuit.

Très bon accueil : arrivé sur Antran (parking), prise en charge des inscriptions, petit café, gâteaux, présentation du parcours VTT et marcheurs, ainsi que les fléchages sous forme de tableaux d’affichage. Enfin tout y était pour prendre un bon départ.

C’est sous un ciel bien noir, lézardé d’éclairs impressionnants, que je me lance sur le Raid (65Km) accompagné par notre photographe du club Francis Neau. Nous passons quelques marcheurs bien décidés d’attaquer leur 15 Km à une cadence bien soutenue. Je me remémore l’ensemble des difficultés que je vais rencontrer par la suite afin de gérer ma condition physique… ! La montée de la rose par exemple.

Après avoir laissé notre photographe sur le bord du chemin (bravo pour les photos), j’attaque la 1ère boucle de Thuré ; très beau parcours de mise en chauffe, pas très compliqué, vallonné et très équilibré dans les difficultés. Des parties boisées et des petits chemins bien sympathiques. Mais ce ciel noir a fini par nous rattraper et craque, voila la pluie : fine, pénétrante et bien mouillante. Moi qui voulais remonter ma moyenne dans les descentes j’ai du lever le pied… ! Argile de Thuré et herbe mouillée ont rendus les chemins bien glissants. Je croise nos amis Philippe Riffoneau (belle photo ! j’étais encore en forme) et Jean-Jacques Cottier qui ont permis par leur présence d’assurer la sécurité sur la D749.

Bien trempé mais en forme j’aperçois Usseau et le château au loin. Fin de la 1ère boucle et ravitaillement en vue. Très copieux ce ravitaillement et bon accueil des vététistes. Après avoir fait le plein je ne perds pas de temps, je repars seul sur la 2ème boucle : point de mire, la côte de la rose. Cette montée mythique qui fait tant parler d’elle fait la renommée de cette randonnée. Elle inquiète quelque part tous les vététistes : dans quel état allons nous sortir de cette épreuve ? C’est à la file indienne que nous attaquons cette côte. Plus de bruit, plus de place pour raconter sa soirée de la veille ; les regards figés et crispés, la tête dans le guidon, les yeux rivés sur le gazon, dans une chaleur moite et humide les 1ère douleurs aux jambes et aux genoux se font sentir. Tout le monde se dit pas question de descendre de son vélo cela ne se fait pas… ! Malheureusement déjà des abandons ! Pour eux, la montée se fera à pieds : les crampes se font sentir, mauvais pour la suite. D’autres plus ardus attaquent cette montée en danseuse léger comme une plume et jusqu’au bout : ça casse !! Enfin, pour la plus part chaque mètre de cette montée est un exploit et une victoire. Un petit faux plat pour faire le point de notre état et à vitesse très réduite je termine cette montée : peu présentable physiquement à en voir la photo « pro » !!! Mais qu’est-ce qui nous attire dans le VTT pour souffrir autant. Enfin, très content de ne pas avoir mis le pied au sol et soulagé pour la suite je repars : objectif récupération. Très beau parcours cette 2ème boucle, les techniques s’enchainent, Blaireau village et le saut du renard bien humide et rendu glissant par la pluie ne nous facilite pas la tâche. Dans une super descente comme j’aime bien…, on me rattrape au vol pour un petit ravitaillement bien sympathique : petit verre de rosé accompagné d’un petit sandwich aux rillettes (spécialités du club…) il ne fallait pas le rater celui la.

Enfin, longeant l’autoroute la 2ème boucle se termine, satisfait et sans embrouille bien pour l’organisation.

Plus beaucoup de monde au ravitaillement en vue de la 3ème boucle où suis-je le dernier ? C’est possible, après quelques réconforts de collègues du club je me lance sur cette fin de parcours, très roulante et pas trop compliquée. Cela dit il est tant que cela se termine : des douleurs persistantes se font sentir il faut gérer la fin !! La vallée d’Antran est en vue, la vitesse reprend comme une énergie qui vient de je ne sais pas où, des petits groupes se reforment. Les plus en forme mènent la dance en tête de groupe. Le long de la Vienne c’est tout fier que nous terminons cette randonnée : autour d’un petit verre de rosé pamplemousse hum !

Une fois de plus bravo pour ceux qui ont usés de leur temps pour organiser cette manifestation ; il fallait le faire.

Merci

Thierry

haut de page