7e virée de Mérault à Boismé (79)

Profitant d’un week-end familial à Parthenay pour le FLIP (Festival Ludique international de Parthenay) et entre deux matinées de vtt en famille ou je testais une barre de traction avec Adrien, je m’éclipsais le dimanche matin pour une randonnée FFCT à Boismé pour un 50km.

La pluie fine sera mon principal compagnon de route (ou de chemin). Sur place j’apercevais de loin une ancienne connaissance de Bressuire, je saluais deux Naintréens ainsi que mes anciens compagnons du Vélo Club de la Sèvre. Une surprise de taille m’attendait aux inscriptions, un tarif unique pour les licenciés. Les mentalités changent donc ou commencent à changer dans les Deux Sèvres au niveau de la FFCT. Je remerciais gentiment la personne qui prenait mon inscription.

Le parcours très roulant dès le départ, était fort heureusement entrecoupé de nombreuses parties techniques, fort sympathiques. Le premier ravito arrivait alors très rapidement. La suite, se révélait du même acabit, parties techniques et descentes rapides sans difficultés jusqu’à une colline avec des moulins à vent ruinés. Cette portion devait faire partie de la randonnée de Clessé « La randonnée des moulins », l’occasion de faire quelques photos des vestiges et d’un groupe de déraillés (http://www.lesderailles.com). Après des singles à brebis de part et d’autres du ruisseau encaissé aux abords du deuxième ravito, le circuit se poursuivait par une bonne portion technique un peu défoncé par les ornières des motos et des chemins roulants. Sur la fin, une des rares côtes, me faisait retrouver le bitume et le village de Boismé pour boucler ce 50km.

En résumé, cette randonnée roulante entrecoupée de route, grands chemins, portions techniques et de quelques gués, font un amalgame bien réussi et apprécié.

Francis